Babouche le Passage du Nord-Ouest - Eric André -

Enseignant au lycée français Saint Louis de Stockholm (en Grande Section Maternelle), j’ai participé durant l’été 2007 à une expédition à la voile en Arctique. Je vous propose de vous emmener –en images- à bord de “Babouche”, un drôle de voilier, pour une magnifique navigation entre mer et banquise, dans les eaux glacées de l’Arctique.

Ce périple consistait à franchir le Passage du Nord-Ouest (du Pacifique à l’Atlantique par le nord du continent américain) d’une façon originale : pour la première fois, à la voile pure -sans moteur- à bord d’un petit catamaran écologique et amphibie, capable de glisser autant sur l’eau que sur la glace. Au terme de 4 mois et demi de navigation au cours de l’été 2007, le rêve est devenu réalité !

L’Arctique est sérieusement menacé aujourd’hui par les changements climatiques et la fonte de la banquise. De nombreux témoignages nous l’ont attesté (cf lien ci-dessous).

Le but de cette expédition étant aussi de montrer la beauté -et la fragilité- de l’Arctique, de nombreux élèves de différentes écoles se sont associés à cette aventure, et ont manifesté leur intérêt sous forme de dessins, poèmes... A Stockholm, je suis intervenu auprès de nos élèves du lycée français Saint Louis, et des secondaires de Franska Skolan, pour leur faire revivre ce voyage arctique.

L’intérêt pédagogique d’une telle aventure est énorme ! Les enfants de nos écoles sont les citoyens de demain. En plus de leur offrir une part de rêve (la découverte des grands espaces vierges et austères de l’Arctique), cette aventure aux multiples facettes permet de rentrer de façon concrète et vivante dans plusieurs champs disciplinaires :

- géographie : différencier l’océan Arctique de l’Antarctique, présentation du Passage du Nord-Ouest (importance géostratégique…) ;
- la particularité de la navigation en eaux arctiques ; présentation de Babouche, cet étrange catamaran, présentant de nombreuses particularités, dont celle de pouvoir progresser sur l’eau comme sur la glace ;
- présentation de l’environnement arctique : adaptation de la faune arctique, de la flore,  chaine alimentaire…
- les changements climatiques qui affectent l’Arctique, sa faune, sa population ;
- les peuples autochtones : les Inuits. 

Si vous souhaitez aborder ces thèmes avec vos classes (de la maternelle au secondaire !), vous pouvez télécharger un diaporama Powerpoint que j’ai réalisé à partir des photos de l’expédition de Babouche 2007 en cliquant ici.

Cliquez alors sur "télécharger ce fichier" puis complétez :
Username : marioneteric@laposte.net
Password : babouche

Les commentaires de chacune des diapositives se trouvent sur le document joint : commentaires diaporama Babouche2007

Bonne navigation ! Et n’hésitez pas à me contacter si voulez plus d’informations…

Eric ANDRE

Lien : témoignages sur les changements climatiques

Contacts :